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04/2020

Un tableau de bord...pour plus de maîtrise sur vos opérations

Un tableau de bord nous fait immédiatement penser à celui d'une voiture. Il fournit un aperçu global de toutes les fonctions de notre véhicule. La comparaison entre une voiture et une menuiserie peut être très pertinente.

Un tableau de bord... un aperçu des indicateurs les plus importants en un coup d'œil

Un tableau de bord dans votre menuiserie constitue tout autant un écran clairement structuré vous procurant visuellement, grâce à des graphiques en camembert, en lignes ou en barres, une vue d'ensemble du cours des opérations de votre entreprise. Il doit s'agir d'un résumé clair des indicateurs de performance en "temps réel" des différents aspects de l'entreprise, tels que les ventes, la production, les livraisons, les placements, la facturation, les stocks, etc.

Pour qu'un tableau de bord soit clair et facile à interpréter, il peut également être établi par département. Il est intéressant de montrer visuellement quels sont les écarts par rapport à la même période de l'année dernière ou par rapport aux objectifs fixés.

Un tableau de bord... quelles informations, quels indicateurs?

Un tableau de bord est censé montrer la position des indicateurs les plus importants des différents domaines de la gestion d'entreprise. Voici quelques exemples:

  • Ventes 
Les données relatives aux ventes, telles que le nombre de ventes, les montants, les devis en cours, le pourcentage de devis, etc. sont clairement affichées. 

  • Production
Les données sur le nombre de pièces produites par jour et/ou par collaborateur et le délai d'exécution moyen donnent des informations sur la productivité. Sur cette base, des ajustements peuvent alors être effectués rapidement.

  • Placement
L'efficacité des équipes de placement est très souvent le maillon faible pour la rentabilité d'un projet. La différence en pourcentage, au cours des trois derniers mois, entre les heures planifiées et les heures travaillées par équipe de travail donne une indication sur la nécessité de poursuivre l'optimisation par une bonne planification.

  • Service après-vente
L'évolution du nombre de contrôles en cours peut être suivie, éventuellement en distinguant les travaux supplémentaires sous garantie et la partie payante.

  • Finances
Des chiffres financiers clés peuvent également être présentés. On pense, entre autres, aux montants facturés et à l'encours, au nombre moyen de jours de crédit, etc.

Un tableau de bord... pourquoi?

Une présentation précise du fonctionnement opérationnel de votre entreprise à travers un tableau de bord clair vous permet de prendre des décisions plus rapides et plus judicieuses pour assurer, maintenir et augmenter l'efficacité.

Ensuite, des rapports et des chiffres peuvent être publiés pour analyser plus en détail.

Un bon logiciel de planification opérationnelle rend tout ça possible.
Curieux(se) de voir comment cela se traduit en pratique?

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