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09/2020

Logiciel standard et personnalisé, ou comment combiner le meilleur des deux mondes

 

Bon nombre de logiciels destinés à la menuiserie sont des progiciels de base qui offrent pour ainsi dire tous les mêmes fonctionnalités. Le logiciel ne peut être modifié, ce qui signifie que vous devez adapter le processus d'entreprise au fonctionnement de celui-ci. Toute méthode de travail unique susceptible de représenter un avantage concurrentiel est dès lors perdue.

Pourquoi opter pour une solution personnalisée?

Si vous avez opté pour un progiciel de base flexible, vous pouvez le personnaliser et mettre ainsi en œuvre des fonctionnalités uniques représentant une véritable plus-value pour votre entreprise.

L'avantage de la personnalisation est qu'elle vous permet de conserver, voire de mettre en avant, votre propre identité. Elle effectue ce dont vous avez besoin, exactement comme vous le souhaitez et comme vous y êtes habitué. La personnalisation est le levier qui élèvera votre entreprise à un niveau supérieur.

En quoi consiste la personnalisation?

La personnalisation est l'adaptation d'un progiciel de base à vos besoins spécifiques. Vous devez donc disposer avant tout d'un logiciel de base stable, spécialement conçu pour la menuiserie, pouvant accueillir vos données et processus de manière adéquate. Plutôt que de vous adapter à la méthode de travail imposée, il doit également pouvoir être adapté de manière à davantage correspondre à votre propre manière de fonctionner.

La personnalisation peut être appliquée à de nombreux domaines. En voici seulement quelques exemples:

  • Configuration:

En plus d'intégrer les données des fournisseurs, la personnalisation de la configuration doit également vous permettre de proposer et calculer vos propres suggestions et avantages pour le client. Par exemple: utiliser les mêmes charnières de porte sur l'ensemble du projet afin de garantir un ensemble esthétiquement harmonieux, ou justement pouvoir utiliser un type de charnière plus simple afin de rationaliser les coûts.

  • Écrans de saisie:

Sur un écran de saisie personnalisé, vous ne mettez que les champs qui doivent absolument être complétés, de sorte que les personnes qui ne sont pas impliquées dans la préparation du travail puissent également travailler avec le logiciel.

  • Rapports:

La mise en page d'un rapport d'offre peut être adaptée à votre type de clients.

  • Processus de travail:

L'ordre et le suivi de vos processus de travail quotidiens s'effectuent de préférence dans la langue et avec le vocabulaire propres à votre entreprise.

  • Formations:
Si de nouveaux collaborateurs doivent être formés, il est plus efficace de prévoir des formations sur mesure.

Que faut-il prendre en compte lors de la personnalisation?

Avant de vous lancer dans la personnalisation, il est essentiel de comprendre les possibilités qu'offre le progiciel de base. L'analyse des modifications demandées est alors menée avec les spécialistes afin d'évaluer le travail nécessaire. Les adaptations sont ensuite validées, ce qui mettra au jour de nouvelles idées. Vous ne devez donc pas partir totalement de zéro.

Il est ensuite important d'analyser et d'élaborer les améliorations demandées. Il n'y a donc rien de mal à poser à nouveau des questions lorsque les premiers résultats sont visibles, et les optimiser grâce aux nouveaux développements. Vous pouvez comparer cette approche à une échelle que l'on monte: plus vous montez haut, plus vous voyez loin.

Conclusion

En matière de personnalisation, il est donc préférable de faire appel à un fournisseur de logiciel ayant de l'expérience dans le domaine de la menuiserie, ouvert aux questions et disposant de spécialistes pour sa mise en œuvre.

N'hésitez pas à nous contacter, sans engagement, pour obtenir de plus amples informations.

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