Print Friendly and PDF
10/2022

Suivi des marges en période de volatilité

Les augmentations de prix soudaines et à "deux chiffres", l'envolée des prix de l'énergie et les indexations de salaires ont un impact considérable sur les coûts de revient. Donc, en ces temps extrêmement volatils, le "suivi des marges" des différentes opérations de l'entreprise revêt une importance (plus que) vitale.

Des prix compétitifs, un suivi financier et opérationnel et un calcul correct des coûts réels constituent, aujourd'hui, les points principaux d'attention pour éviter les surprises. Les progiciels intégrés ne sont pas un luxe pour enregistrer et analyser toutes ces données en "temps réel".

Tarification

La tarification en fonction des coûts de revient réels constitue avant tout la base d'une marge correcte. Il est donc important de disposer rapidement des bons éléments de coût. Il faut donc veiller à ce que les aspects et postes du devis contribuent à la rentabilité du projet.

Un bon logiciel de calcul doit vous permettre d'obtenir un aperçu rapide des coûts et des marges. C'est essentiel pour savoir jusqu'où vous pouvez aller dans toutes les négociations de prix.

Suivi financier

Au moment de la commande et/ou de la confirmation de la commande, créez un suivi actif du projet afin que le service financier soit informé qu'une facture est attendue. Ensuite, lorsque la facture arrive, le service financier peut immédiatement prendre connaissance de la référence et du montant commandé. Le logiciel peut dès lors ajouter les informations de la facture et comparer les montants.

Vous pouvez ainsi facilement vérifier si tout a été correctement et intégralement facturé par le fournisseur. Cette vérification revêt toute son importance et cette période d'incertitude.

Pilotage opérationnel

Pour rester compétitif et conserver les marges, il convient de rendre les processus aussi efficaces que possible et d'utiliser les matériaux de manière optimale.

La planification et la gestion des stocks, y compris l'utilisation des chutes, sont sans aucun doute des domaines où vous pouvez réaliser des gains en efficacité et en rentabilité. La clé de l'efficacité repose dans le pilotage optimal des flux de marchandises dans l'atelier et dans la capacité de traitement des différentes pièces simultanément.

Calcul des coûts réels

Étant donné la nécessité de tenir compte à la fois de la tarification basée sur le marché et de l'évolution rapide des coûts, le calcul des coûts réels revêt la plus haute importance. Le calcul des coûts réels consiste à pouvoir affecter le coût effectif de tous vos matériaux et de vos heures de travail aux factures que vous créez. C'est essentiel pour la rentabilité de votre entreprise et la détection des pistes d'amélioration.

Un calcul correct des coûts réels commence par un enregistrement correct. La comptabilité est une source efficace et fiable pour les factures entrantes. Une bonne comptabilisation du temps de travail associée à la planification de vos activités permet également de ventiler rapidement et correctement les coûts imputés.

Conclusion

À une époque où il faut "saisir la balle au bond" pour préserver ses marges, il est vital de disposer du plus grand nombre possible de processus commerciaux automatisés et intégrés. Un bon logiciel et un partenaire disposant d'une connaissance approfondie des processus commerciaux de la menuiserie peuvent se révéler être une aide précieuse.

 

En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Les cookies peuvent être gérés dans votre navigateur ou les paramètres de l'appareil.