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09/2018

Comment garder le contrôle des opérations?

Avoir et garder un contrôle total du processus opérationnel au sein de votre menuiserie, c'est assurer l'efficacité, la régularité des livraisons et la satisfaction client. L'ensemble du processus, peut être scindé en 3 parties essentielles, à savoir:

  • Configuration de produits
  • Planning
  • Production

1. Configuration de produits

Le configurateur de produits assure une description claire de la tâche à réaliser, de préférence agrémentée d'informations sur les prix en vue d'obtenir la commande.

La configuration dans une menuiserie peut se révéler particulièrement complexe. Les produits sont souvent fabriqués sur mesure et ne peuvent donc être calculés qu'après un mesurage précis et être réalisés après une vente. Par conséquent, un logiciel de configuration complet doit apporter une aide précieuse lors du calcul du coût, de la réalisation du devis, de la rédaction des listes de commande et de la création des instructions d'atelier.

C'est pourquoi il est recommandé de faire l'acquisition de votre logiciel de configuration auprès d'une société indépendante spécialisée dans le domaine de la menuiserie.

2. Planning

Les tâches à exécuter et les estimations adéquates des temps de travail se génèrent alors à partir du logiciel de configuration. Afin de pouvoir poursuivre la planification des opérations, il convient de veiller à ce que la liste des besoins, les tâches à réaliser et les estimations des temps de travail soient complètes. 

La date de début des opérations la plus proche dépend de la disponibilité des matériaux et de la dernière date de livraison en fonction des attentes du client. Il s'agit là des limites de temps dans lesquelles l'étape de production doit effectuer les différentes opérations et les phases d'assemblage. Si cette période est inférieure au délai de traitement de la commande, le planificateur en est alors directement informé et il devra procéder à l'adaptation du planning.

Par conséquent, un bon logiciel de planification rassemble trois paramètres: 

  • Les attentes du client et, surtout, les accords conclus.
  • Le stock, le matériel à commander et les délais de livraison.
  • La capacité de production disponible pendant cette période.

3. Production: pilotage et suivi en ligne de l'atelier

Lorsque le planning commercial est établi dans les grandes lignes, nous pouvons planifier de manière plus détaillée et plus ciblée sur le lieu de travail. Le fait que la succession des différentes étapes de production et leur interdépendance soient claires dès le début et que le suivi en la matière puisse être continu constitue un aspect crucial.

Une capacité temporairement diminuée en raison de l'absence d'un collaborateur pour maladie ou d'une interruption inattendue liée à une panne technique peut affecter le flux normal de travail. Pour ce faire, la gestion en ligne des opérations sur le lieu de travail constitue l'outil de travail idéal. En faisant remonter en permanence les informations issues du lieu de travail vers le poste central de gestion, les priorités peuvent être ajustées dynamiquement.

Un bon logiciel permet d'acquérir une vision globale du processus et de procéder aux adaptations le cas échéant.

Curieux de voir comment cela se traduit en pratique?

 

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