Print Friendly and PDF
03/2015

Conseils pour l'achat d'un module de planification

Pour satisfaire la clientèle, il convient de répondre au maximum à ses attentes. Outre la valeur du produit, le bon déroulement des rendez-vous et le respect du planning sont perçus comme des labels de qualité. Si vous souhaitez faire la différence auprès de vos clients, cela vaut la peine d'envisager l'acquisition d'un module de planification opérationnelle.

1. L'organisation interne

Si vous envisagez d'acheter un module de planification, commencez par analyser la situation telle qu'elle se présente aujourd'hui:

  • Qui fait le planning à l'heure actuelle?
  • Quelles sont les règles et conventions internes?
  • Comment contrôler davantage la situation dans son ensemble? Bien souvent, le manque de vision globale résulte de l'usage de feuilles Excel différentes et d'agendas et plannings personnels, ce qui rend les choses plus complexes et plus difficiles quand il faut introduire des changements.
  • Quel supplément de coût cette mauvaise planification entraîne-t-elle?

2. Le partenaire externe

Lorsqu'on choisit un partenaire, il est bon de s'arrêter un peu sur les questions suivantes:

  • Ces gens maîtrisent-ils mon jargon professionnel?
  • Connaissent-ils et comprennent-ils mon problème?
  • Est-ce la première fois qu'ils sont confrontés à ce problème ou ont-ils des références pertinentes?
  • Ont-ils de l'expérience dans le secteur?
  • Travaillons-nous à la même échelle?
  • La solution proposée est-elle élaborée sur mesure ou travaille-t-on à partir d'un produit existant? En cas de travail sur mesure, est-il possible de faire les adaptations que vous leur demandez (moyennant paiement)? Par ailleurs, un bon produit évolue avec le marché et rassemble les meilleurs résultats pratiques des uns et des autres.

QUELQUES CONSEILS POUR ACQUERIR UN MODULE DE PLANIFICATION

  • Fonctionnalité de base:
    Vérifiez si le package de base satisfait vos attentes.
  • Flexibilité:
    Informez-vous sur la possibilité d'intégrer des modules supplémentaires par la suite ou si tout s'achète d'un coup.
  • Facilité d'utilisation:
    Veillez à pouvoir apporter des modifications simples par le biais de manipulations standard à l'aide d'un lay-out clair.
  • Personnalisation:
    Vérifiez s'il est possible de travailler avec votre terminologie interne, d'aménager les écrans en fonction de vos propres besoins et d'adapter les rapports avec votre logo.
  • Prix:
    Renseignez-vous sur les coûts divers. Le module doit-il être acheté ou peut-il être loué? Y a-t-il des frais de formation? Une garantie et un contrat d'entretien sont-ils prévus?
  • Compatibilité:
    Veillez à ce que le module de planification soit compatible avec d'autres progiciels tels qu'un module de calcul, un module de comptabilité, etc.

 

En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Les cookies peuvent être gérés dans votre navigateur ou les paramètres de l'appareil.