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06/2021

PROCESSUS D'ENTREPRISE PARTIE 1: DU PROSPECT AU CLIENT

Dans notre série sur l'automatisation des processus d'entreprise en menuiserie, nous commençons par la demande relative à un travail ou un projet. En bref, nous suivons le "customer journey" ou le chemin que le client emprunte jusqu'à ce qu'il prenne sa décision. À cet égard, nous essayons de faire preuve d'un maximum de réactivité. Les données et leur acquisition se révèlent extrêmement importantes pour optimiser les chances de réussite.

1. Enregistrez chaque demande d'information

Un client vous appelle, vous envoie un e-mail ou visite votre salle d'exposition... Enregistrez chaque demande, même si les informations ne sont pas complètes. Notez autant de détails que possible sur les clients, les contacts et les chantiers.

Conservez une trace de la manière dont la demande est reçue, par exemple via le site web, une visite à la salle d'exposition, un client existant, une publicité de bouche à oreille, une journée portes ouvertes, etc. Cela constitue une bonne base pour déployer les activités de marketing et de vente.

2. Rassemblez autant d'informations que possible

Essayez toujours de prendre rendez-vous et d'écouter attentivement le client, de comprendre les problèmes qu'il décrit et de détecter ses critères de décision. De cette façon, vous obtiendrez les informations nécessaires pour dresser un devis correct. Un bon devis constitue dès lors une réponse personnelle et logique à tous ces aspects. Le client reconnaît sa propre histoire au travers de votre devis.

3. Établir un devis

Les meilleurs devis sont sans aucun doute ceux qui sont acceptés. En effet, votre devis doit être établi de sorte que le prospect choisisse vos produits et services. Il faut donc veiller à ce que les aspects et postes de ce devis contribuent à la rentabilité du projet.

Établir un devis étape par étape en cochant à chaque fois les mêmes options constitue une perte de temps. Afin de travailler de manière plus rapide et plus efficace, vous pouvez utiliser une bibliothèque prévue dans l'outil de calcul numérique du logiciel spécialisé.

4. Suivi des devis

Dans de nombreuses entreprises, les demandes font l'objet d'un mauvais suivi. Si un devis est proposé, celui-ci est souvent rarement réexaminé. Cependant, grâce à quelques conseils simples et un bon logiciel, vous pouvez générer beaucoup plus de revenus pour récompenser vos efforts.

Il est important d'analyser si vous obtenez de bons ou de mauvais scores: quand vos prospects abandonnent-ils, quelles communes obtiennent de bons ou de moins bons résultats, s'agit-il de grands ou de petits projets, de nouvelles constructions ou de rénovations, quels sont les canaux de promotion efficaces, etc. Cela peut se faire à l'aide de rapports et d'analyses statistiques simples. Avec le bon logiciel de suivi, tout est facile à contrôler et aucune information n'est perdue.

5. Créer une commande ou clôturer une demande

Lorsque le projet est pris en charge, une "commande" est créée sur la base des informations obtenues. Si le projet n'est pas vendu, la demande est clôturée et il est important d'en enregistrer la raison et d'en tirer des leçons.

Conclusion

Assurez-vous que votre progiciel offre la possibilité d'enregistrer et d'utiliser ensuite toutes les informations tout au long du processus de vente et pour la création de la commande.

Vous trouverez l'organigramme réalisé via ce lien.

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