Print Friendly and PDF

Astuces

11/2019De l'usine intelligente à l'usine visuelle​

L'usine "intelligente" L'"Industrie 4.0" se présente comme le thème récurrent de nos jours: une tendance à l'automatisation et à l'échange de données dans les techniques industrielles de fabrication. Le procédé de fabrication peut également être contrôlé en ligne dans votre menuiserie.

En savoir plus

11/2019Logiciel et..... assistance​

L'assistance lors de l'installation et lors de l'utilisation constitue bien souvent un aspect négligé lors de l'achat d'un logiciel. Aujourd'hui, l'automatisation est de plus en plus présente et il est essentiel d'obtenir de l'aide et de l'assistance rapidement et efficacement pour réduire au maximum les interruptions de processus et les pertes de temps. À quoi est-on en droit d'attendre?

En savoir plus

10/2019Le travail mobile: avantage ou nécessité?​

Une bonne planification est une condition de base pour tout travail de menuiserie. Arrangements clairs sur l'installation, livraison ou collecte, suivi des commandes et avancement de la production. Tout cela doit être clairement disponible par client pour tous les collaborateurs. En raison de la (r)évolution numérique, les clients ont de moins en moins de patience et il faut donc réagir rapidement. Le travail mobile devient plutôt une nécessité....

En savoir plus

09/2019La configuration et le calcul des fenêtres en bois​

Les fenêtres en bois, synonyme d'authenticité, de chaleur et de charme Autrefois, nous ne voyions que des fenêtres et des portes fabriquées dans cette matière naturelle. Entretemps, son offre s'est réduite comme une peau de chagrin jusqu'à devenir un segment très particulier du marché. La réalisation de fenêtres et de portes s'effectue aujourd'hui avec du PVC et surtout de l'aluminium. Toutefois, le bois reste un très bon matériau qui propose de nombreuses possibilités.

En savoir plus

07/2019La solution pour un traitement efficace de commandes plus petites. Le travail en lots.​

L'optimisation d'un procédé de fabrication passe a priori préférablement par de grands nombres de produits similaires. Toutefois, la réalité se révèle souvent tout autre. Un client commande parfois une ou plusieurs fenêtres, souvent de types et de dimensions différents.

En savoir plus

06/2019Le marquage CE en pratique​

Le marquage CE est obligatoire pour les fabricants qui vendent des portes et châssis  aux entreprises d'installation ou directement au consommateur. Le logiciel adapté permet d'en assurer une gestion efficace.

En savoir plus

03/2019Le calcul de la réduction sonore... un véritable argument de vente!​

Isolaton thermique Cela fait longtemps que le calcul de l'isolation thermique fait partie intégrante du logiciel pour les menuiseries. Partant des valeurs U des profils et du vitrage, agrémentés de l'effet du contour du verre, la valeur de l'isolation de chaque fenêtre ou porte individuelle est correctement calculée. Une fois le devis terminé, vous obtenez une valeur moyenne par mètre carré.

En savoir plus

03/2019Comment dresser des devis parfaits: utilisez une bibliothèque!​

Nul n'ignore le temps nécessaire à la réalisation d'un devis pour les châssis et les portes. Bon nombre de modèles reviennent cependant toujours dans les devis et ceux-ci se reconnaissent facilement sur le plan: châssis pivotants simples ou doubles, portes pivotantes intérieures ou extérieures, fenêtres levantes et levantes-coulissantes.

En savoir plus

02/2019Une production de fenêtres en aluminium simplifiée gràce à un logiciel spécialisé!​

Une multitude de pièces engendrent un procédé de fabrication complexe Une fenêtre en aluminium constitue de nos jours plus que jamais un meccano avec une quantité et une grande diversité de pièces. Les profils, les accessoires, la ferrure, les caoutchoucs et les isolants font que la constitution se déroule à plusieurs endroits de travail pour un suivi fluide. Dans des capacités de production plus petites, on travaille encore beaucoup autour d'une table de menuiserie. Les pièces et les outils y gisent alors éparpillés, mais le savoir-faire et la flexibilité des collaborateurs assurent la finition.

En savoir plus

01/2019L'Automatisation sur un marché en grande mutation - Six éléments à retenir​

Si dans de nombreux secteurs d'activité les machines de haute technologie et l'automatisation permettent d'optimiser les processus (de production) depuis un certain temps déjà, dans le secteur de la menuiserie, ce sont les méthodes artisanales traditionnelles qui ont prévalu jusqu'il y a peu. Sous la pression d'un marché en pleine évolution, les menuisiers sont de plus en plus nombreux à se tourner vers l'utilisation de logiciels. Très souvent, il s'agit de solutions partielles qui peuvent être intégrées, ou bien d'applications bureautiques telles que Word et Excel.

En savoir plus

10/2018Que pouvez-vous attendre d'un bon contrat d'entretien pour votre logiciel?​

Le bon fonctionnement de votre logiciel constitue une condition essentielle dans ce monde digitalisé et automatisé. En cas de problèmes, nous encourons rapidement des pertes de temps et d'efficacité. Par conséquent, un support professionnel et une assistance téléphonique rapide sont donc d'une importance vitale.

En savoir plus

09/2018Comment garder le contrôle des opérations?​

Avoir et garder un contrôle total du processus opérationnel au sein de votre menuiserie, c'est assurer l'efficacité, la régularité des livraisons et la satisfaction client. L'ensemble du processus, peut être scindé en 3 parties essentielles, à savoir: Configuration de produits Planning Production

En savoir plus

08/2018En route vers l'entreprise intelligente​

Nous avions traité, dans nos précédentes lettres de recommandation, des caractéristiques, des principes et des avantages d'une gestion en ligne de l'atelier. Ici, nous nous penchons sur la suite du développement de la numérisation du processus de production.

En savoir plus

06/2018Six raisons pour gérer votre atelier en ligne!​

Nous avions traité, dans notre précédente lettre de recommandation, des caractéristiques et des principes d'une gestion en ligne de l'atelier. Nous vous énonçons ici brièvement les principales raisons pour lesquelles nos clients ont porté leur choix sur cette gestion.

En savoir plus

06/2018Pilotage et suivi de votre atelier sans papier​

Trois éléments entrent en ligne de compte dans l'atelier d'une menuiserie: les collaborateurs, les moyens et le flux. Il arrive, dans bon nombre d'ateliers de travail, que des fichiers de travail soient directement envoyés aux machines et que les collaborateurs reçoivent dès lors leurs missions sur papier. Par conséquent, les papiers suivent les pièces.

En savoir plus

05/2018Le grand avantage de la personnalisation dans votre logiciel de calcul​

Tous les logiciels calculent les mesures et sélectionnent les pièces en fonction des caractéristiques du produit: type, largeur, hauteur, profondeur, poids et autres. Ces calculs et cette sélection dépendent des caractéristiques de base des pièces qui composent le modèle. Nous encodons ces caractéristiques dans les bases de données et le logiciel les utilise pour en déduire la bonne configuration des pièces.

En savoir plus

04/2018L'importance d'un bon système d'enregistrement du temps de travail dans votre logiciel de planification​

Lors d'une vente, vous établissez une estimation des matériaux à utiliser et des heures à prester. De plus, vous y ajoutez un facteur lié aux risques et aux bénéfices et c'est avec ces données que vous dressez une planification des tâches. Il arrive toutefois que les choses se passent différemment lors de l'exécution. Par conséquent, un bon système d'enregistrement du temps offre un aperçu des erreurs éventuelles en la matière.

En savoir plus

02/2018Épargner des frais grâce à un outil géographique dans votre logiciel de planification​

Un logiciel de planification opérationnelle contient une carte géographique en ligne que vous pouvez utiliser de façon interactive. La planification géographique vous offre la possibilité d'optimiser et de planifier vos instruments sur le terrain de manière synoptique.

En savoir plus

01/2018TECHWIN: 25 ANNEES DE TRAVAIL D'EQUIPE​

POLYCLOSE 2018... et l'écoute de nos clients Nous avons profité du salon Polyclose pour célébrer l'anniversaire de TECHWIN en compagnie de nombre de nos clients, dans une atmosphère détendue, avec apéritif et amuse-bouche à discrétion. Nos collaborateurs ont ainsi pu trinquer avec les participants à l'excellence de la collaboration.

En savoir plus

11/2017TECHWIN Software, 25 ans au service de la menuiserie!​

« TECHWIN Software a commencé en 1993. Grâce à nos clients, nous fêterons notre 25ème anniversaire en 2018 ». André De Weerdt, chef d'entreprise TECHWIN Software

En savoir plus

11/2017Logiciel devis pour les revendeurs​

Le processus économique et commercial connaît une transformation radicale. À titre comparatif, on dit souvent que tous les marchés évoluent à l'instar du marché automobile. Quelques usines produisent et assemblent des voitures qui sont vendues par un vaste réseau de concessionnaires, vers lesquels les clients sont aiguillés par le biais de différents canaux traditionnels ou en ligne.

En savoir plus

10/2017Cartographiez vos processus d'entreprise​

Aujourd'hui plus que jamais, les temps de réponse rapides et le respect des délais de livraison contribuent de manière tout à fait essentielle à la satisfaction de la clientèle.

En savoir plus

09/2017Que recherchaient nos clients avant de découvrir TECHWIN?​

Durant les nombreux entretiens que nous avons eus avec nos clients et dont nous avons publié les témoignages, les principaux aspects pour lesquels ils ont porté leur choix sur TECHWIN ont été avancés.

En savoir plus

12/2016Comment l'automatisation vous garantit une augmentation du chiffre d'affaire et des bénéfices de votre menuiserie​

Soyons honnêtes. Automatiser vos procédures d'entreprise grâce à des logiciels adaptés n'est pas une fin en soi. L'automatisation reste néanmoins incontournable pour créer un avantage concurrentiel. Cet avantage peut être tant externe, qu'interne. Dans la plupart des cas, avantages externes et internes se renforcent mutuellement.

En savoir plus

11/2016Économisez de l’argent en utilisant des pièces restantes de manière optimale​

Utilisez des pièces restantes Tout le monde qui travaille avec des profilés connaît le problème. Il en reste toujours un morceau, que l'on n'aime pas jeter et que l'on oublie de réutiliser. Quelques astuces pratiques vous permettent d'économiser de l'argent:

En savoir plus

10/2016Comment phaser vos travaux de manière claire et efficace?​

Phaser ses travaux? Les projets de plus grande envergure, qui ne sont pas effectués en une seule fois, sont divisés: on parle alors de « phases ». L'on procède au phasage des travaux principalement pour deux raisons: lorsque les quantités sont trop importantes pour être stockées simultanément dans les zones de stockage de l'atelier ou lorsque le client demande d'effectuer des livraisons échelonnées à différents moments.

En savoir plus

07/2016Choix du logiciel: questions fréquemment posées​

Lors de l'achat ou de l'installation d'un nouveau logiciel au sein de vos procédures d'entreprise, vous vous posez, à raison, un nombre de questions. C'est avec plaisir que nous répondons aux questions les plus posées en y donnant une réponse concise:

En savoir plus

05/2016JoPPS, logiciel de calcul avec données fournisseurs​

La disponibilité, la maniabilité et le prix des éléments sont essentiels lorsque vous configurez des portes et châssis. Grâce aux excellents rapports que nous entretenons avec nos principaux fournisseurs, TECHWIN dispose des données les plus récentes. Elles sont traitées dans le module JoPPS et peuvent être consultées et utilisées en toute simplicité.

En savoir plus

02/2016Comment choisir un bon logiciel de configuration?​

Vous trouvez des logiciels de configuration dans toutes les sortes et dans toutes les tailles. Afin de vous aider à faire votre choix, nous vous dressons un aperçu synoptique des principaux critères.

En savoir plus

02/2016Réalisez des devis qui font vendre​

Les meilleurs devis sont incontestablement ceux qui sont acceptés. En effet, le devis doit veiller à ce que le prospect opte pour votre produit et prestation de services. Faites dès lors en sorte que tous les aspects et rubriques de votre devis contribuent à un projet rentable.

En savoir plus

12/2015Gestion des stocks en toute simplicité!​

Après l'inventaire, la question rituelle de la comptabilité ne manquera pas de se poser: où en sont les stocks? Ce qui ressemble à un vrai casse-tête pour les uns s'avère pour les autres un vrai faux problème pour peu que l'on respecte quelques règles tout au long de l'année. Nous évoquons essentiellement ici les entreprises qui vendent d'abord avant d'acheter et de produire. Fenêtres, portes, portes intérieurs, escaliers, meubles sur mesure... c'est toujours le même système: mesurer, élaborer, puis acheter et produire. Dans ces "productions sur commande" (make-to-order), nous distinguons deux catégories d'articles: les articles liés au projet, et les articles liés aux stocks.

En savoir plus

11/2015Votre module de planification est-il compatible avec d'autres logiciels?​

Il existe plusieurs logiciels spécifiques destinés à soutenir les différents processus de la menuiserie: logiciels de dessin, de comptabilité, « track & trace », modules de configuration... Chaque logiciel possède ses propres spécificités et démontre un niveau d'expertise dans son domaine. Souvent, un logiciel global, à la pointe à tous les égards, relève de l'argumentation commerciale creuse...

En savoir plus

03/2015Le meilleur de la planification​

Dans les 9 fiches conseils précédentes, nous vous avons donné un maximum d'informations pour organiser la planification de manière optimale dans votre menuiserie. Un bon planning peut en effet vous rapporter de nombreux clients satisfaits tout en économisant beaucoup d'argent. Hasard ou pas, la plupart des questions portent sur l'aspect commercial ou le contrôle de la rentabilité. Nos trucs et astuces se basent sur des questions et expériences pratiques. Les principaux points d'attention sont les suivants:

En savoir plus

03/2015Conseils pour l'achat d'un module de planification​

Pour satisfaire la clientèle, il convient de répondre au maximum à ses attentes. Outre la valeur du produit, le bon déroulement des rendez-vous et le respect du planning sont perçus comme des labels de qualité. Si vous souhaitez faire la différence auprès de vos clients, cela vaut la peine d'envisager l'acquisition d'un module de planification opérationnelle.

En savoir plus

02/2015Calcul a posteriori: Enregistrement des heures de travail​

Comme nous l'avions annoncé dans notre «fiche conseils» précédente, voici la deuxième partie du réajustement. Associé à un planning opérationnel, un bon enregistrement du temps de travail vous permet d'établir rapidement une bonne répartition. Quelques conseils pratiques:

En savoir plus

01/2015Calcul a posteriori de tous vos projets​

Calcul a posteriori: comment procéder? Les prix de vente sont soit basés sur les prix fondés sur le marché et conformes à ce dernier, soit calculés à partir d'un calcul prévisionnel fondé sur les matériaux employés, le matériel utilisé et le temps de travail avec les marges requises pour le risque et le bénéfice. Dans les deux cas, un calcul a posteriori est essentiel.

En savoir plus

12/2014Suivi de la facturation par projet​

Tout facturer facilement! Il n'y a rien de plus embêtant que d'oublier de facturer quelque chose et la probabilité que votre client demande où reste sa facture est plutôt faible. Vous pouvez éviter ce problème en reliant votre facturation au planning opérationnel. Voici quelques astuces pour que cela se passe sans problème:

En savoir plus

11/2014Gestion 'Service après-vente​

Comment optimiser votre 'service après-vente'? La situation vous paraît sans doute familière. Il vous reste souvent des centaines de petites choses à faire: aller remplacer un carreau cassé, régler un oscillo-battant, faire livrer une moustiquaire en supplément, aller discuter d'une rayure sur une porte ou donner suite à l'appel d'un client dont la serrure a été forcée et nécessite d'être remplacée sans tarder. Nous vous livrons volontiers quelques conseils pour que votre ‘service après-vente' se déroule de la façon la plus rapide et la plus efficace possible.

En savoir plus

10/2014Suivi des demandes d'offre​

Comment rentabiliser au maximum les demandes d'offre? De nombreuses entreprises n'effectuent pas correctement le suivi des demandes. S'il s'agit de demandes d'offre, celles-ci sont même souvent ignorées. Pourtant, quelques conseils simples et un bon logiciel peuvent vous permettre de rentabiliser bien mieux le travail occasionné par ces demandes.

En savoir plus

09/2014Centraliser tous les documents​

Réunissez tous les documents et... digitalisez-les Le prix est calculé à l'aide d'un tableau Excel. Quelque chose a été barré sur le bon de commande signé et des annotations ont été apportées à la main. Le métreur a pris quelques photos à l'aide de son smartphone et l'e-mail du client confirmant sa décision concernant une courbe à gauche ou à droite, est resté dans l'inbox du vendeur. Ces situations vous sont familières?

En savoir plus

08/2014Créer un planning clair et cohérent?​

"On commence par faire un planning et puis on l'adapte en fonction des circonstances". Tout le monde connaît la musique: un dossier par client contenant (les copies de) la commande, les bons de commande des matériaux, quelques tableaux Excel fournissant un aperçu des commandes et les commandes par fournisseur. On appose un grand tableau contre le mur avec le personnel impliqué et les chantiers en cours. Et voilà, tout le monde est à l'œuvre et tout finit toujours par se résoudre. Mais consigner des changements et en évaluer les impacts requiert pas mal de temps. Et cela coûte encore plus de temps et surtout d'argent en cas d'erreur: réajustement des livraisons, travail en urgence, factures ouvertes, etc...

En savoir plus

07/2014La Check-list​

Pourquoi la check-list est elle un must pour tout le monde! Recourir à un check-list présente de nombreux avantages: d'une part, elle permet de garder suffisamment de flexibilité pour chaque dossier individuel, tout en garantissant d'autre part un contrôle et une vue d'ensemble de tous les dossiers. Manier habilement une check-list et toutes les tâches y afférentes est une caractéristique de base d'une planification opérationnelle efficace. Effectuez une fois pour toutes une check-list la plus complète possible, incluant aussi bien les tâches de routine que 'tout ce que vous avez déjà dû faire précédemment' pour un dossier. Regroupez la liste des tâches en plusieurs rubriques logiques, comme: administration, commandes, installation de chantier.

En savoir plus

 

En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Les cookies peuvent être gérés dans votre navigateur ou les paramètres de l'appareil.