Print Friendly and PDF
03/2016

Comment choisir un bon logiciel de configuration?

Vous trouvez des logiciels de configuration dans toutes les sortes et dans toutes les tailles. Afin de vous aider à faire votre choix, nous vous dressons un aperçu synoptique des principaux critères.

A QUOI DEVEZ-VOUS PRETER LE PLUS D'ATTENTION?

Dressez un devis dans lequel le prospect se reconnaît

Aujourd'hui, demander des devis est devenu beaucoup plus facile.  Le client potentiel réagit à une annonce, atterrit sur votre site Internet, visite votre salle d'exposition ou vous appelle.

Essayez de toujours convenir d'un rendez-vous, et écoutez attentivement le client, comprenez ses points névralgiques et détectez ses critères de décision. Un bon devis constitue alors une réponse personnelle et logique à tous ces aspects. Ainsi, votre devis répond à toutes les exigences du client. Enfin, n'hésitez pas à expliquer directement l'étape suivante.

QU'EST-CE QU'UN LOGICIEL DE CONFIGURATION?

La configuration constitue la composition d'un nouveau produit fonctionnel en partant de différents éléments fondamentaux. Les logiciels de configuration vous aident à voir clairement le produit final sur la base de certains choix.

Une configuration très connue est celle utilisée au sein du secteur automobile. En effet, il nous est loisible de configurer nous-mêmes un véhicule en faisant encoder un nombre d'options dans le logiciel afin d'obtenir un résultat final. Cette démarche se déroule à l'aide d'un logiciel spécifique appartenant au fournisseur.

QU'EST-CE QU'UN LOGICIEL DE CONFIGURATION POUR LES MENUISERIES?

La configuration dans une menuiserie peut être particulièrement complexe. Les produits sont souvent d'une précision extrême, dont le calcul doit se faire à l'issue d'un mesurage précis et après la vente. Par conséquent, un logiciel de configuration complet doit apporter un soutien lors du calcul du coût, de la réalisation du devis, de la rédaction des listes de commande et de la création des instructions pour l'atelier.

La configuration peut avoir lieu en fonction des types, des mesures, de la surface, de la circonférence, des nombres, du poids, des volumes et de bien d'autres paramètres encore. De plus, il arrive même très souvent qu'il s'agisse d'une combinaison de plusieurs variables.

Chaque sous-secteur a d'ailleurs sa propre spécialisation: des meubles sur mesure, des châssis et des portes, des portes d'intérieur, des escaliers ou du travail de menuiserie générale ont tous des principes parallèles, mais d'autres spécifications. Il va dès lors de soi que votre logiciel de configuration doit en tenir compte.

QUELLES SONT LES EXIGENCES DE BASE POUR UN LOGICIEL DE CONFIGURATION ADEQUAT?

1. Le logiciel doit être doté de connaissances techniques suffisantes

Plus les règles et données spécifiques au domaine sont reprises dans le logiciel, plus facile sera l'encodage. Par exemple, la ligne de foulée constitue une caractéristique primordiale lors de la réalisation d'un escalier. De bons logiciels de configuration tiendront dès lors compte de cet aspect.

En ce qui concerne la configuration des châssis et des portes, la surface maximale d'un type de verre conduira automatiquement à un type de verre plus solide qui soit adapté à la surface demandée. De plus, il peut également être attendu d'un tel logiciel qu'il calcule logiquement un autre prix et le poids plus élevé en fonction du nombre de charnières à utiliser.

2. Le logiciel doit être capable de répartir clairement les rôles

Une personne devant réaliser des devis n'aime pas être confrontée à des détails techniques n'ayant aucune influence sur le prix. Et à l'inverse, une personne s'occupant de la préparation de la production ne souhaite pas devoir faire face à des questions relatives à des options supplémentaires, censées avoir déjà été traitées au moment de la vente.

3. Le logiciel doit intégrer la totalité du processus d'entreprise

Support du logiciel de configuration fourni par des fournisseurs des éléments fondamentaux est certainement intéressant. Portez cependant votre choix sur un fournisseur de logiciel indépendant, qui tient compte de la totalité du processus d'entreprise au sein d'une menuiserie. Cela vous permet ainsi de personnaliser vos propres préférences et d'ajouter des fonctionnalités, incluant l'installation.

4. Le logiciel doit être stable et doit fonctionner correctement

Les nouvelles versions doivent offrir une compatibilité ascendante afin que les données soient toujours bien conservées. Enfin, en cas de questions ou de problèmes, un appui professionnel doit rapidement être fourni par le service support de votre fournisseur de logiciel.

CONCLUSION

Il vous est recommandé d'acheter votre logiciel de configuration auprès d'une société indépendante, spécialisée dans le domaine des menuiseries.

Pouvons-nous vous aider?

Plus d'info sur le logiciel de configuration JoPPS

 

En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Les cookies peuvent être gérés dans votre navigateur ou les paramètres de l'appareil.