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01/2019

L'Automatisation sur un marché en grande mutation - Six éléments à retenir

Si dans de nombreux secteurs d'activité les machines de haute technologie et l'automatisation permettent d'optimiser les processus (de production) depuis un certain temps déjà, dans le secteur de la menuiserie, ce sont les méthodes artisanales traditionnelles qui ont prévalu jusqu'il y a peu. Sous la pression d'un marché en pleine évolution, les menuisiers sont de plus en plus nombreux à se tourner vers l'utilisation de logiciels. Très souvent, il s'agit de solutions partielles qui peuvent être intégrées, ou bien d'applications bureautiques telles que Word et Excel.

Les 6 éléments à retenir

1. Opter pour une solution intégrée, c'est garantir la fluidité des processus

En tant que menuiserie, vous n'êtes pas à la recherche d'un logiciel, mais plutôt d'une solution vous permettant de travailler de la manière la plus efficace et la plus correcte possible, car c'est très important pour garantir la satisfaction des clients et la rentabilité de l'entreprise.

Les principaux processus d'un atelier de menuiserie étant le calcul, la planification et le suivi de l'atelier, une solution intégrée est la plus indiquée. Elle offre la garantie que tous les travailleurs de l'entreprise travaillent de manière uniforme et que les différentes phases de travail en interne se succèdent sans heurts. On évite ainsi les doublons, tout en réduisant le risque d'erreur et en garantissant un mode de production uniforme.

2. Configurer, c'est avoir une vision claire du produit final

Dans un atelier de menuiserie, la configuration peut se révéler particulièrement complexe. Il s'agit généralement de produits sur mesure qui doivent être calculés après un mesurage réalisé une fois la vente conclue. Un bon logiciel de configuration permet de calculer les prix et d'établir les devis et les bons de commande correspondants ainsi que les instructions destinées à l'atelier.

Chaque sous-secteur a en outre sa spécialité. Si certains principes s'appliquent aussi bien aux portes et fenêtres qu'aux portes intérieures ou encore aux escaliers ou aux travaux de menuiserie générale, chacun de ces ouvrages a des particularités propres dont votre logiciel de configuration doit tenir compte.

3. Avoir un module "Devis", c'est augmenter le nombre de commandes et faciliter le travail des revendeurs

Les meilleurs devis sont sans aucun doute ceux qui sont acceptés. Votre devis doit être établi de sorte que la personne qui le reçoit choisisse vos produits et services. Il faut donc veiller à ce que tout ce qui concerne ce devis contribue à la rentabilité du projet.

Le monde de l'entreprise connaît de grands bouleversements. Dans le secteur de la menuiserie aussi, il est désormais question d'économie d'échelle - que ce soit pour des raisons commerciales ou opérationnelles - et une nette distinction est faite entre la production, la vente et la pose. Qu'il soit fait appel à un revendeur, lié à une marque en particulier ou à un professionnel indépendant, il est indispensable, pour garantir une coopération optimale, de mettre à disposition un logiciel performant pour l'établissement des devis.

4. Faire des calculs a posteriori, c'est assurer de la rentabilité

Les prix de vente sont calculés à partir des prix en vigueur sur le marché ou de coûts prévisionnels en fonction des matériaux, de l'outillage et du temps de travail, tout en tenant compte des marges pour risques et bénéfice. Dans tous les cas, un calcul a posteriori est essentiel.

Il faut pour cela tenir compte du coût réel de l'ensemble de vos matériaux et de votre main-d'œuvre dans toutes les factures que vous établissez. Beaucoup de choses dépendent du bon encodage des informations. La comptabilité est une source évidente de factures entrantes. Un bon enregistrement du temps de travail lié à votre planning opérationnel permet également de ventiler rapidement et correctement les coûts imputés.

5. Planifier, c'est satisfaire les clients et optimiser l'activité des équipes de pose

Pour satisfaire vos clients, vous devez répondre autant que possible à leurs attentes. Si la qualité du produit est importante à leurs yeux, le respect des rendez-vous et des délais l'est tout autant. Si vous voulez vous démarquer, l'acquisition d'un module de planification est dans ce cas tout indiqué.

Il est également très important, en termes de rendement, de planifier efficacement les équipes de pose. La planification géographique vous permet de planifier et d'optimiser de manière claire vos ressources sur le terrain.

6. Gestion de la production en ligne, c'est garantir l'efficacité

La gestion en ligne de l'atelier a lieu de manière numérique, c'est-à-dire sans papier. Les différents composants reçoivent un code unique et sont scannées au poste de travail. Cette opération peut se faire à l'aide d'un code-barre ou même d'un tag RFID. Ainsi, les pièces sont aisément reconnaissables et les machines et collaborateurs de la production savent ce qu'ils doivent entreprendre comme actions.

Grâce à cette gestion en ligne, le flux de production en atelier se fait de manière optimale. Vous avez la possibilité, là où cela s'avère nécessaire, de préparer les différentes pièces simultanément et de veiller à ce qu'elles arrivent ensemble sur les chevalets. La simultanéité est la clé de l'efficacité.

Conclusion

Un système d'automatisation qui répond entièrement aux souhaits et aux exigences de votre marché présente de gros avantages. Optez donc pour un fournisseur qui est actif dans le domaine depuis de longues années, qui a des références dans le secteur et qui suit de près l'évolution de la menuiserie.

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